JL Concept
"Une agence à votre écoute pour un résultat sur-mesure“
Pourquoi faire appel à JL Concept
- JL Concept peut dessiner des plans sur mesure en fonction des envies et du budget définis par le maître d’ouvrage (client).
- Une totale transparence sur le coût réel des travaux, et une souplesse sur le choix des matériaux.
- Il a l’habitude de travailler avec les mêmes entreprises, ce qui lui permet d’obtenir des prix compétitifs. Mais le maître d’ouvrage a le choix s’il le souhaite de choisir ses propres entreprises. Vous pouvez également vous réserver les travaux que vous souhaitez.
- JL Concept vous propose de souscrire à une assurance dommage-ouvrage. JL concept ainsi que tous les intervenants ont une assurance responsabilité civile décennale.
- Vous avez un seul et unique interlocuteur du premier rendez-vous, jusqu’au parfait achèvement des travaux
- Il veille à établir un planning de travaux pour le bon déroulement du chantier.
- Vous profitez d’un meilleur rapport qualité/ prix.
Constructeur ou maître d'œuvre, comment choisir?!
Quelques tendances générales... pour une réalité plus complexe
Au niveau de la conception, le constructeur propose plutôt des maisons standards pour limiter le temps passé sur cette étape. Le maître d'œuvre dispense un projet de construction plus personnalisé.
Au niveau relationnel, en passant par un constructeur, vous aurez d'abord affaire à un commercial (pour la partie "signature du contrat") puis à un conducteur de travaux (pour le suivi de chantier). Vous ne pourrez peut-être pas choisir vos entreprises ni accéder au chantier librement.
Avec un maître d'œuvre, vous êtes suivi par la même personne tout au long de votre construction, de la conception à la réalisation. Vous choisirez vos entreprises avec l'aide du professionnel et aurez un accès libre au chantier.
Au niveau du prix de la maison, il n'y a pas de différences significatives entre les professionnels. Une maison RT 2012 se chiffre entre 1200€ et 1700€ le m² en fonction des prestations. Le constructeur propose un prix global ferme et définitif, mais opaque (pas d'accès aux devis détaillés). Le maître d'œuvre opte pour la transparence totale : vous signez les devis de chaque entreprise, mais les aléas de chantier restent à votre charge.
Au niveau des garanties, il n'y a pas de différences non plus, si ce n'est que le prix du constructeur (CCMI) inclut l'assurance dommage-ouvrage. Celle-ci est à souscrire indépendamment dans le cas d'un contrat de maîtrise d'œuvre. Attention, la réalité est évidemment plus complexe et il n'est pas rare que les professionnels s'écartent de ces tendances générales pour proposer des prestations différentes.